bain en plein airS’il n’est pas recommandé d’abuser de la désinfection, certains endroits comme la cuisine ou la salle de bain ont, tout de même, besoin d’être assainis régulièrement pour éviter la propagation de certains germes. Le plus connu des désinfectants reste l’eau de Javel, toxique et polluant durant tout son cycle de vie, mais il est possible de le remplacer par des produits naturels et biodégradables.

Les principaux désinfectants naturels et écologiques

Pour désinfecter sans utiliser d’eau de Javel, vous pouvez utiliser (seul ou en association) :

  • de l’alcool ménager à 70°. Contrairement à ce que l’on pourrait croire l’alcool à 70° est plus efficace pour désinfecter que l’alcool à 90°.
  • du vinaigre blanc, qui est aussi anti-calcaire et anti-moisissures.
  • des huiles essentielles, comme l’arbre à thé (tea tree), le citron, le pamplemousse, le géranium, la cannelle, la lavande ou la menthe poivrée, entre autres, pour des usage plus spécifiques.

Si vous avez un nettoyeur vapeur, sachez que la vapeur est également un excellent désinfectant.

Recettes maison pour sprays désinfectant sans javel

Pour faire vos sprays désinfectants maison, vous pouvez utiliser la recette du spray anti-fongique maison qui est également désinfectante. Vous pouvez remplacer ou associer l’huile essentielle de tea tree (anti-fongique puissant mais à l’odeur pas forcément agréable) à d’autres huiles aux propriétés désinfectantes à raison de 10 gouttes pour 100ml de produit.

Pour un spray au parfum plus fruité tout en recyclant vos écorces d’agrumes, vous pouvez utiliser un mélange 50% vinaigre et 50% alcool à 70°, dans lequel vous immergerez des écorces d’agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, …) pendant au moins une semaine dans un récipient fermé, avant de filtrer. Les écorces d’agrumes doivent être totalement immergées pour éviter qu’elles ne moisissent.

Voilà quelques recettes, n’hésitez pas à partager les vôtres.