humiditéQuand l’humidité est présente dans la maison, elle pose de nombreux problèmes (développement de moisissures, problèmes de santé, surconsommation de chauffage, …). Et quand aérer ne suffit pas, l’utilisation d’un déshumidificateur peut être utile. Il est possible de le fabriquer facilement et rapidement soi-même en joignant l’utile au recyclage, avec des matériaux simples présents dans tous les foyers.

Matériaux nécessaires pour faire son déshumidificateur maison

Pour faire votre absorbeur d’humidité, il vous faut :

  • une bouteille en plastique
  • un carré de tissu (5cm de côté)
  • un élastique
  • des ciseaux
  • du gros sel
  • un morceau de chiffon, de papier absorbant ou de coton (en option)
  • de l’huile essentielle (en option)

C’est tout. Pourquoi acheter un déshumidificateur, alors que l’on a tout ce qu’il faut pour le fabriquer soi-même à portée de mains ? On économise et en plus on recycle.

Fabriquer son absorbeur d’humidité maison

Commencez par couper la bouteille à environ 2/3 de sa hauteur. Prenez le carré de tissu et utilisez-le pour recouvrir le goulot en le maintenant en place grâce à l’élastique.
En option, placez dans le fond de l’autre morceau de la bouteille, le morceau de chiffon (ou de papier absorbant) sur lequel vous versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, …).
Mettez la partie goulot tête en bas et posez-la sur l’autre partie de la bouteille. Pour finir, versez l’équivalent de 2 poignées de gros sel dans le goulot.

Le sel captera l’humidité et le surplus d’eau traversera le tissu pour être stockée dans le fond de la bouteille. Vous n’aurez plus qu’à la vider et à remettre du sel, si le niveau de celui-ci diminue trop.

Vous pouvez remplacer le gros sel par du chlorure de calcium, qui est plus efficace que le sel comme capteur d’humidité. Mais attention, si le chlorure de calcium est non toxique et non polluant, veillez à toujours le manipuler avec des gants et à ne pas en avaler, car sa haute capacité déshydratante est irritante pour la peau, les muqueuses et peut provoquer de graves troubles s’il est ingéré pur.