ortiesL’ortie urticante (Urtica dioica) n’est pas toujours bien accueillie quand elle s’invite dans nos jardins. Pourtant cette plante possède bien des qualités, notamment au jardin sous forme du fameux purin d’orties.

Si vous avez des orties dans votre jardin, réjouissez-vous car cela indique que la terre est riche en azote. Accordez-lui un petit espace où il pourra se développer, comme ça vous en aurez toujours à disposition pour faire votre purin d’orties maison, entre autres.

Faire son purin d’orties

Il est très facile à réaliser, il suffit d’un récipient (seau ou bassine en évitant le métal), de l’eau (de préférence de pluie) et des orties fraîches (de préférence hachées). N’oubliez pas les gants pour les manipuler.

Il faut 10 litres d’eau pour 1 kg d’orties fraîches. Laissez macérer pendant une à deux semaines en remuant tous les deux jours, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles. Il ne restera plus qu’à filtrer et votre purin d’ortie sera prêt. Le reste d’orties est excellent pour le compost.

En utilisant, 2 kg d’ortie pour 10 litres d’eau, vous obtiendrez un purin très concentré qui pourra servir de désherbant. Pour les autres usages, veuillez à bien doubler la dilution.

Utilisation du purin d’orties

Son efficacité est aussi grande que son odeur, comment dire, pour le moins « peu agréable ».

Cette recette peut être utilisée pure comme engrais, mais doit être diluée pour pouvoir être utilisée comme répulsif : 1 litre de purin d’ortie pour 1 litre d’eau. Il agit également comme traitement préventif en renforçant les défenses naturelles des plantes qui seront plus vigoureuses.

Purin d’orties : le faire soi-même ou l’acheter ?

Il n’y a pas photo, en magasin, il est courant d’en trouver à plus de 6€ le litre, alors que le faire soi-même avec de l’eau de pluie revient à 0€ le litre, le calcul est vite fait, non ?

Bonus :

  • Moins d’engrais et de pesticides chimiques dans la nature
  • Moins de déchets (si vous le faites vous-même)

« D’accord, mais si je n’ai pas d’orties chez moi ? »

N’hésitez pas à demander autour de vous, sur les réseaux sociaux, sur des sites ou forums d’échanges de biens ou de services. Ouvrez l’œil, il y en a peut-être sur des terrains en friche ou en bordures de forêt près de chez vous.