Limiter l’entrée de la chaleur
Avant de chercher à rafraîchir sa maison, commençons par limiter la montée de la température.
Quand on sait que la journée va être chaude, il faut empêcher au maximum l’air chaud et les rayons du soleil d’entrer, en fermant toutes les portes et fenêtres, ainsi que les volets ou persiennes sur les façades ensoleillées durant la journée.
Pensez également aux sources de chaleur de votre intérieur, comme les appareils électriques et électroniques. Éteignez et/débranchez tous ceux que vous pouvez.
Astuces pour rafraîchir sa maison
Dès que la chaleur de la journée est passée, ouvrez les portes et fenêtres et si vous le pouvez faites des courants d’air.
Vous pouvez améliorer l’efficacité de rafraîchissement de la circulation de l’air en suspendant des serpillières ou des serviettes humides à l’intérieur près des portes ou des fenêtres par lesquelles l’air entre. En s’évaporant l’eau capte un peu de la chaleur qui l’entoure, c’est pour la même raison que l’on ressent de la fraîcheur quand, par exemple, on croise souffle d’air en sortant de l’eau.
Vous pouvez aussi disposer à même le sol des serpillières humides qui rafraîchirons l’air et qui, si vous avez des animaux de compagnie, pourrait être très appréciées par vos chiens et/ou chats.
Si vous avez un ventilateur, vous pouvez disposer devant une ou deux bouteilles d’eau que vous aurez préalablement mise au congélateur. Faites attention que les bouteilles ne fuient pas. Prévoyez-en suffisamment pour pouvoir les renouveler régulièrement.
Astuce à utiliser avec précaution et parcimonies : Vous pouvez également mettre devant le ventilateur un saladier rempli de glaçons, sur lesquels vous verserez du sel (250g de sel pour 750g de glaçon). Attention, la température descendra très rapidement et pourra même atteindre -20°c, alors si vous manipulez le récipient, faites-le avec des gants pour éviter les engelures. L’effet est intense mais ne durera que le temps que la glace fonde, alors n’espérez pas rafraîchir toute une maison avec cette méthode.
Améliorer la passivité de sa maison face à la chaleur
Si vous avez la possibilité de végétaliser les façades de votre habitations, les végétaux capteront une partie de la chaleur avant qu’elle n’atteigne les murs et de par leur transpiration permettra également de rafraîchir légèrement l’air.
Privilégiez les couleurs pastels, qui renvoient davantage la chaleur que les couleurs foncés, pour les façades, volets, persiennes, …
Aider les animaux à faire face à la chaleur
Pour finir, n’oublions pas que les animaux souffrent également de la chaleur. Pour nos animaux de compagnie, l’eau fraîche est bien sûre indispensable, mais un point d’eau propre à l’extérieur est également très utile pour les oiseaux, les abeilles, …