aquafaba : blancs en neigeQuand on cherche des alternatives aux oeufs pour faire des gâteaux, des quiches ou même des omelettes, les solutions ne manquent pas (fécule, farine de lupin, graines de lin, compote de pomme, banane, yaourt de soja, …). En ce qui concerne les blancs en neige pour faire des meringues ou de la mousse, les solutions sont bien moins nombreuses, mais existent tout de même. Découvrez l’aquafaba, une alternative très économique pour faire vos blancs en neige sans oeufs.

L’aquafaba, c’est quoi ?

L’aquafaba désigne l’eau de cuisson des légumineuses en général (pois chiche, fèves, haricots, …), mais celui qui nous concerne, car il a fait ses preuves, c’est l’eau de cuisson des pois chiche. Vous savez ce liquide contenu dans les boites, bocaux de pois chiche ou celle que l’on obtient en cuisant des pois chiche sec et que l’on jette habituellement. Il est riche en protéines et a les mêmes propriétés que le blanc d’oeuf.

Comment faire des blancs en neige avec de l’aquafaba ?

Exactement, comme avec des blancs d’oeufs avec la même quantité. C’est difficile de faire plus simple. Ne vous inquiétez pas, vos blancs en neige ne sentiront pas le pois chiche.

Astuce anti-gaspi : Si vous utilisez des pois chiche, mais n’avez pas l’usage immédiat de l’aquafaba. Congelez-le dans un bac à glaçon, pour pouvoir décongeler juste ce qu’il vous faudra la prochaine fois.

Vidéo : faire et utiliser son aquafaba maison