mauvaises herbes - désherbantLes désherbants chimiques industriels ont de moins en moins la côte et c’est tant mieux. Pour les remplacer, voici des solutions et des recettes simples pour faire votre désherbant naturel maison avec des ingrédients accessibles et bon marché.

Bien choisir son mode de désherbage

Pour commencer, il faut savoir que les « mauvaises herbes » ça n’existe pas. Il y a juste des plantes qui ne sont pas les bienvenues à certains endroits. Personne ne dirait que les abeilles sont « mauvaises » et pourtant un essaim ne serai pas pour autant le bienvenue dans notre salon. Pour les plantes, c’est pareil. Les pissenlits ou les chardons ne sont pas mauvais, mais on n’as pas forcément envie de les laisser se développer au milieu d’une allée, sur une terrasse ou dans le potager.

En savoir plus sur la permaculture

On peut désherber de plusieurs manières : mécaniquement (arrachage manuel ou avec un outil), chimiquement (évidement, on ne parlera ici que de désherbants chimiques écologiques et non toxique) ou thermique. Le désherbage peut aussi être sélectif (seul certaines plantes seront visées) ou totale.

Par exemple :

  • pour désherber un potager, il faudra choisir une solution sélective mécanique ou chimique.
  • Pour une terrasse en bois, un désherbeur thermique est à proscrire au risque de transformer votre terrasse en barbecue.

Recettes de désherbant naturel

Pour désherber de petites surfaces comme des allées ou des terrasses en matériaux résistants (comme de la pierre), une solution simple consiste à arroser les végétaux indésirables avec de l’eau bouillante.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué (1 litre de vinaigre pour 1/2 litre d’eau) à vaporiser sur les plantes dont vous voulez vous débarrasser. Encore plus efficace, si vous le faites par jour de grand soleil. Pour un usage sélectif, veillez à protéger des éclaboussures les plantes que vous voulez conserver. Si après usage, il vous reste de la préparation, n’hésitez pas à vous en servir comme anti-calcaire, anti-fourmis ou spray multi-usage.

Conservez l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes, une fois refroidi arrosez-en les plantes que vous ne voulez plus voir.

Vous pouvez aussi vous servir de purin d’orties concentré (2 kg d’ortie pour 10 litres d’eau) ou de purin d’angélique (1 kg de feuilles pour 10 litres d’eau).

Certains conseillent de mettre du sel pied des plantes indésirables, mais attention, cette technique peut rendre une terre stérile.

Pour finir un petit conseil biodiversité : ne désherbez pas plus que nécessaire, car aucune plante n’est inutile. Certains espèces d’insectes, notamment des pollinisateurs comme les papillons sont totalement dépendant d’une espèce de plante pour se reproduire (comme le paon de jour avec l’ortie)