La terre de Sommières est un produit moins connu que le bicarbonate de soude comme nettoyant écologique. elle est pourtant d’une redoutable efficacité pour nombre de taches et de surface, même fragile.
La terre de Sommières : C’est quoi ?
Il s’agit d’une argile fine et fluide à structure lamellaire originaire de la ville de Sommières (près de Montpellier). On en trouve également tout autour du bassin méditerranéen, notamment au Maroc, où elle est aussi connu sous le nom de « savon de Fez ». Elle est utilisées depuis le 19e siècle. Sa couleur va du beige à l’ocre en passant par le vert.
Les propriétés de la Terre de Sommières
Elle est composée à 100% d’argile non traitée.
Son PH est proche de 8,5.
Elle est non inflammable.
Elle est non toxique pour l’environnement.
Elle peut absorber 80% de son poids en eau.
Les utilisations de la Terre de Sommières
Ses propriétés ultra-absorbantes en font un détachant à sec très efficace sur toutes sortes de surfaces (carrelages, moquettes, tapis, parquets cirés, marbre, granit, tissus, coussins, cuir, …).
Elle est efficace sur les taches grasses (huile, peinture, gazole, maquillage, …), mais également sur les taches de jus de fruits, de vin, les vomissures, l’urine, …
En plus de détacher, elle désodorise.
Mode d’emploi :
Saupoudrez généreusement la tache, laissez poser au moins 3 heures avant de brosser et de passer l’aspirateur. Laisser poser plus longtemps et renouveler l’opération si nécessaire, surtout si la tache est ancienne.
La terre de Sommières se conserve à l’abri de l’humidité.
Où la trouver ?
On la trouve en magasins bio et dans certains magasins de bricolage ou supermarché aux alentours de 7€ le Kg.
On peut également en trouver sur internet.
A découvrir également :