poterieSi vous cherchez un moyen de réduire à la fois le nombre d’arrosages et le gaspillage d’eau dans votre jardin ou pour vos plantes en pots et jardinières, découvrez une solution à la fois très simple et très efficace : les oyas.

C’est quoi les oyas ?

Les oyas sont des récipients en terre cuite, qui selon les régions ou les continents sont également connus sous d’autres noms, par exemple : « canaris » dans certaines régions d’Afrique ou « clay pots » pour les anglophones. Il ne s’agit pas d’une invention récente, loin de là, puisque les plus anciennes auraient dans les 4.000 ans. Bien plus connues et utilisées dans le passé, elles sont peu à peu tombées dans l’oubli avec le développement de l’agriculture mécanisée. Mais le développement de la permaculture favorise le retour en grâce de cette technique d’irrigation.

Comment fonctionnent les oyas ?

Il s’agit d’un système d’irrigation qui se base sur la micro-porosité de l’argile pour fournir de l’eau aux plantes qui l’entourent. Ce système permet d’économiser 70% d’eau, car le pot étant enterré et fermé par un couvercle, l’évaporation y est très faible.

Et en vidéo c’est encore plus clair :

Où acheter des oyas ?

En France, il n’y a qu’un seul fabricant : voir son site web.