armoireIl n’est jamais agréable de constater que des mites ont abîmé des vêtements auxquels on tient. Heureusement, comme nous allons le voir ces désagréments sont évitables par des astuces anti-mites naturels, mais commençons par en apprendre un peu plus sur cet insecte méconnu.

Pourquoi les mites mangent-elles certains de nos vêtements ?

mite des vêtements

Auteur : Olaf Leillinger

Celle que l’on appelle communément « mite des vêtements » est un papillon de nuit, Tineola bisselliella de son nom scientifique. Il s’agit d’un insecte kératophages, c’est-à-dire qu’il se nourrit de kératine, constituant principale des poils, plumes, cheveux, entre autres. Aucunement intéressé par les individus vivants. Il est très utile dans la nature, car il peut se nourrir, par exemple, de plumes d’oiseaux ou de poils sur des animaux morts, que d’autres ne dégraderont pas.

Voila pourquoi il peut être attiré par certains de nos vêtements, si ceux-ci sont constitués de fibres animales (laine, soie, mohair, cachemire, pashmina, angora,…). En revanche, les fibres végétales ne l’attirent pas, tout comme les fibres synthétiques.

Quelques solutions anti-mites

Pour que les mites ne s’invitent pas dans vos armoires, vous pouvez y mettre comme nos grands-mères des sachets de lavandes ou d’autres plantes aromatiques (thym, romarin, laurier, menthe poivrée).

Astuce : Pour faire vos sachets de plantes séchées, vous pouvez recycler des chaussettes ou des bas et avec des élastiques, de la ficelle ou des rubans, vous pourrez réaliser vos sachets de plantes séchées très facilement et rapidement.

Des morceaux de tissus avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron, d’orange, de thym, de citronnelle, de romarin ou d’eucalyptus auront le même effet. Vous pouvez aussi disposer des savons de Marseille dans vos armoires.

Pour plus d’efficacité, évitez de disperser vos vêtements « à risque ». En les rangeant au même endroit, vous pourrez plus facilement les protéger.

Si un vêtement commence à être grignoté, mettez-le une nuit au congélateur dans un sachet congélation.

En espérant que ces astuces vous seront utiles.