X

Solutions maison pour anti fourmis naturel

Ce n’est pas un secret que les fourmis raffolent de ce qui est sucré et qui leur arrivent de s’inviter sans permission dans nos maisons. Pas d’inquiétude, il existe des solutions simples pour qu’elles n’aient plus envie de remettre les pattes chez vous.

Pourquoi j’ai des fourmis dans la maison ?

Il faut savoir que les fourmis explorent le territoire autour de leur nid en quête de nourriture. Comme ce sont des espèces sociales très organisée, des fourmis sont spécialement assignées à cette tâche. Chaque exploratrice poursuivra sa mission, jusqu’à trouver quelque chose d’intéressant pour ses congénères (des fruits sur un arbre ou tombés au sol, un animal mort, des insectes ou un pot de confiture mal fermé, …). Alors, elle déposera une odeur spécifique pour leur indiquer le chemin. Aussitôt, des ouvrières suivront le chemin tracé, qui peut vite se transformé en autoroute. C’est là que l’invasion commence.

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

En effaçant leur GPS chimique avec du citron ou du vinaigre blanc et en mettant hors de portée ce qui les attirent.

Commencez par repérer le chemin qu’elles empruntent et ce qu’elles convoitent. Confisquez leur trésor en le jetant dans une poubelle qui ferme bien, s’il n’est plus consommable ou en le mettant dans quelque chose d’hermétique. Ensuite utilisez du jus de citron ou du vinaigre blanc pour nettoyer là où les fourmis sont passées, y compris le rebord de la fenêtre ou le seuil de la porte. Cela efface les traces chimiques qui leur sert de « routes » et leur barre le passage avec une odeur acide qui les dissuadera de revenir.

Recettes de répulsif anti fourmis pour éviter qu’elles ne (re)viennent dans la maison

Pour faire un spray répulsif anti-fourmis, vous avez besoin :

  • d’un spray vide et propre
  • de vinaigre blanc
  • d’eau

La recette est très simple, versez dans le spray 50% de vinaigre et 50% d’eau. Ce spray peut aussi servir de spray anticalcaire et nettoyant multi-usage.

Mode d’emploi : vaporisez le pourtour extérieur des portes et fenêtres. Cela créera une barrière chimique que les fourmis ne franchiront pas.

Recettes alternatives :

  • vous pouvez utiliser du jus de citron à la place du vinaigre blanc
  • ou encore déposer quelques gouttes d’huile essentielle de citron autour de vous portes et fenêtres

Astuce anti-gaspi : quand vous utilisez du citron, ne jetez pas les restes usagés. Mettez-les sur le rebord de la fenêtre, cela dissuadera les fourmis d’approcher.

Isa W.: