La terre de diatomée : un anti-puce naturel et non toxique
La terre de diatomée (ou diatomite) est faite de fossiles d’algues microscopiques composées de dioxyde de silicium. Ses poussières de silices sont amorphes ce qui les rendent non toxique pour les organismes. Même s’il faut éviter le contact avec les yeux et ne pas la respirer, elle ne présente aucun risque en cas d’ingestion, puisqu’elle peut même servir de vermifuge.
Son action d’anti-puce naturel se fait mécaniquement et non chimiquement. Elle est efficace aussi bien sur les puces (adultes, larves et œufs), les tiques, les acariens, les puces et punaises de lit, …
La terre de diatomée : mode d’emploi et combien ça coûte
Son utilisation est très simple, il suffit d’en saupoudrer l’animal en le frictionnant à rebrousse-poils pour que la poudre pénètre bien jusqu’à la racine des poils. Pour éviter la ré-infestation, renouveler l’opération une fois par semaine.
Elle peut également être utilisée pour traiter la maison, que ce soit le panier de Médor ou Félix, les tapis et moquettes ou encore la literie. Pour cela saupoudrez la partie à traiter, frottez légèrement pour faire pénétrer, laissez reposer quelques heures et passez l’aspirateur.
Vous pouvez trouvez de la terre de diatomée en magasin bio, jardinerie ou sur le net. Son prix est très variable suivant le format. Par exemple, vous pouvez en trouver à 6€ les 250g en magasin bio ou à moins de 20€ les 4kg sur le net.
Article en liens :