chatQuand on a des chats difficile, de faire l’impasse sur la litière. A moins d’avoir des chats qui préfère l’extérieur pour faire leurs besoins. En plus du budget que cela représente, cela fait une quantité non négligeable de déchet non recyclable, ce qui est d’autant plus dommage que la majorité sont composées de minéraux naturels. Même si certaines ne sont pas exemptes de substances chimiques, afin de les parfumer ou de leurs données des propriétés anti-bactériennes par exemple. Mais il est possible d’opter pour une alternative compostable et meilleure marché que la plupart des litières pour chat du commerce.

Les granulés de bois comme litière pour chat

Les pellets (ou granulés de bois), vendu dans les magasins de bricolage en tant que combustible pour les chaudières et les poêles à granulés, sont une alternative efficace aux litières pour chats vendues en supermarché et magasins spécialisés. D’ailleurs dans certains magasins vous pouvez en trouver au rayon « animaux » et vendu comme litière, mais attention au prix. Généralement, les granulés de bois pour litière sont vendu plus cher que ceux vendu comme combustibles, alors qu’il s’agit bien la même chose, soyez vigilant.

Les pellets s’utilisent comme une litière pour chat classique (non agglomérante), au contact des liquides, ils gonflent et se transforme en poudre qui se ramasse facilement avec une pelle à litière. Ils absorbent les odeurs et ne collent pas aux pattes des utilisateurs. Comme il s’agit d’un produit 100% végétal, une fois utilisé, il se composte très bien.

Côté budget, comptez 4,50€ pour un sac de 15 kg (par exemple chez « le roi des magiciens », si vous voyez de qui il s’agit).

Si vous remplacez 1 Kg de litière de marque distributeur par 1 Kg de granulés de bois, vous économiserez :