Votre tapis ou votre moquette est taché et vous cherchez une solution alternative aux produits du commerce à la composition pas très rassurante ? Voici des solutions efficaces et écologiques pour nettoyer tapis et moquettes.
Nettoyer une tache fraîche
Une tache est toujours plus facile à faire disparaître quand elle est fraîche. Commencer par éponger sans frotter, puis saupoudrer généreusement la tache avec de la terre de sommière. Si vous n’en avez pas, de la terre de diatomée (voir un autre usage) ou du bicarbonate de soude pourront également faire l’affaire. Laisser sécher au moins trois heures avant de bosser légèrement et de passer l’aspirateur. La terre de sommière est aussi efficace pour nettoyer un tapis (ou une moquette) de taches liquides (café, vin, jus de fruits, urine …), que de taches grasses. Elles est aussi anti-odeur, comme le bicarbonate de soude.
Nettoyer une tache plus ancienne ou incrustée
Pour les taches plus anciennes ou récalcitrantes, il vous faut :
- une brosse pas trop dur (pour ne pas abîmer votre tapis ou votre moquette)
- de la mousse de savon, que vous obtiendrez en fouettant un mélange d’eau et de savon (de Marseille rapé ou du savon noir). Pour vous donner une idée de la proportion : 2 cuillères à soupe d’eau pour 1/2 de savon suffise. A adapter, évidemment, à la taille de la tache.
- un vieux gant de toilette ou un chiffon propre et de l’eau pour l’humidifier
- de la terre de sommière
- un aspirateur
Prélever de la mousse de savon avec la brosse et frotter la tache. Ensuite rincez le savon avec le chiffon humide (attention humide, pas mouillé !). Saupoudrez généreusement avec de la terre de sommière et laissez sécher au moins 3 heures avant de passer l’aspirateur.
Autres moyens pour nettoyer un tapis ou une moquette
Vous pouvez saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone à nettoyer, puis vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre blanc (voir les autres usages possibles de ce mélange). Attention à ne pas détremper la moquette ou le tapis. Laissez agir une dizaine de minutes avant de brosser et de rincer avec un chiffon humide. saupoudrer à nouveau de bicarbonate afin qu’il absorbe le reste d’humidité. Laissez sécher plusieurs heures avant de passer l’aspirateur.
Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer un tapis ou une moquette, en prenant garde que sa composition soit compatible avec les hautes températures.
A vous de jouer!
Le bicarbonate de soude est bien efficace contre les acariens. Le vinaigre blanc est un bon nettoyant aussi.