savon de MarseilleLe savon de Marseille, en cube ou en paillettes, fait parti des produits de base pour entretenir sa maison, son linge et soi-même. Ecologique, il est totalement biodégradable

L’histoire du savon de Marseille

Les premières savonneries à Marseille datent du XIIe siècle. La recette de base (huile végétale et soude) et le procédé de fabrication ont été copiés sur celui du savon d’Alep qui est fabriqué depuis 3.500 ans. Il est arrivé à Marseille à la suite des croisades.

Le vrai savon de Marseille

En fait, le savon de Marseille n’est pas une appellation d’origine géographique, mais, comme pour la moutarde de Dijon, c’est le procédé de fabrication qui fait d’un savon un « savon de Marseille ». Autrement dit, un savon fabriqué au Pérou ou en Nouvelle-Zélande pourrait être un vrai savon de Marseille, alors d’un savon fabriqué à Marseille pourrait être un faux.

Composition du savon de Marseille pour bien le choisir

Le savon de Marseille est fabriqué avec de l’huile végétale (uniquement de l’huile d’olive pour le plus traditionnel) et de la soude. Il n’est pas rare que les savons de Marseille contemporains soient fabriqués avec d’autres huiles végétales que l’olive, comme l’huile de coco, l’huile de palme ou de palmiste, voire avec de la graisse animale, comme du suif (Sodium Tallowate) ou du saindoux (Sodium Lardate).

Voici la liste des ingrédients qui apparaissent sur les savons de Marseille :

  • Sodium olivate (huile d’olive) et/ou Sodium cocoate (huile de coco) et/ou Sodium palmate (huile de palme) avec 72% d’huile minimum
  • Aqua (eau)
  • Glycerin (il peut y avoir des traces de glycérine issues des huiles végétales, à ne pas confondre avec les « savons glycérinés »)
  • Sodium chloride
  • Sodium hydroxide

S’il y a des ingrédients en plus : passez votre chemin, c’est un faux.

La fabrication du savon de Marseille

On mélange les matières grasses et la soude que l’on chauffe. On cuit la pâte obtenue plusieures heures. Ensuite on la nettoie à l’eau salée pour en éliminer le reste de soude. Puis on met la pâte au repos, avant de la couler dans des moules. Pour finir le savon est découpé et estampillé.

Les utilisations du savon de Marseille

Pour laver, me direz-vous. Oui mais pas que.
Par exemple :

  • Dans une armoire, il éloigne les mites de vos vêtements.
  • Au jardin, une fois dilué, il débarrasse vos plantes des parasites.
  • Plus classique, pour faire sa lessive maison

->Voir les articles où apparaît le savon de Marseille