vinaigre blanc Le vinaigre blanc fait partie des produits de base d’une maison écologique. Aussi connu sous les noms de vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, il entre dans la composition de nombre de produits ménagers fait maison. Faisons un peu plus connaissance avec ce liquide aussi utile qu’écologique et bon marché.

L’histoire du vinaigre

Si le vinaigre, dont le nom vient de « vin aigre », a une histoire de plus de 4.000 ans, aussi bien en Chine qu’en Égypte. Son histoire est aussi longue que celles des alcools dont il est issu, qu’ils soient de riz, de figue, de raisin, de pomme, … Puisque tout alcool laissé à l’air libre ou mal bouché peut se changer en vinaigre.

Au début, le vinaigre était produit accidentellement, mais avec la découverte de ses propriétés de conservation des aliments et de ses propriétés digestives, entre autres, il a commencé à être produit pour lui-même.

En France, une corporation des vinaigriers est même créée en 1394.

C’est Louis Pasteur qui décrit scientifiquement son processus de fabrication en premier, en 1865.

Fabrication et composition du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en transformant de l’alcool de betterave ou de maïs en acide acétique ou simplement en diluant de l’acide acétique dans de l’eau. Pour le vinaigre coloré, on y ajoute juste du caramel. Bien qu’industriel, sa fabrication reste non polluante.

La différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager

Le vinaigre blanc, d’alcool ou cristal a une concentration en acide acétique de 6° ou 8° (ou % selon les marques). Il est de qualité alimentaire et on le trouve au rayon des huiles et vinaigres. Son prix est très abordable à partir de 0,30€ le litre en grandes surfaces.

Le vinaigre ménager est plus concentré en acide acétique avec 12° ou 14° (ou %) et n’est pas utilisable dans l’alimentation.
On le trouve au rayon produits ménagers et son prix est plus élevé que le vinaigre blanc.

Propriétés du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc à de multiples propriétés qui lui valent d’occuper une place de choix dans nos placards, que ce soit pour la maison ou le jardin. Il est anti-calcaire, désodorisant, nettoyant, désinfectant, détachant, assouplissant (pour le linge), anti-moisissure et désherbant.

->Voir les articles où apparaît le vinaigre blanc