Les barrières physiques anti limaces
Les limaces, tout comme les escargots, étant des animaux rampants, incapables de sauter un obstacle, il est possible de tourner cette caractéristique à notre avantage. Vous pouvez disposer autour des zones que vous voulez protéger des copeaux de bois, des cendres, du marc de café (préalablement séché), des tiges épineuses (comme des ronces). Selon le procédé choisi, il faudra le renouveler plus ou moins souvent pour que la barrière reste efficace.
Vous pouvez également vous servir de ruban de cuivre pour faire obstacle aux limaces, notamment pour protéger vos plantes en pots ou jardinières.
Les solutions répulsives anti limaces
Vous pouvez protéger vos plantes en les vaporisant d’une solution à l’ail. Pour faire votre spray, il vous faut une grosse tête d’ail et 10 litres d’eau.
Épluchez et mixer toutes les gousses de la tête d’ail que vous ajouterez à l’eau avant de vaporiser le mélange sur vos plantes. Renouvelez l’opération 2 ou 3 fois par semaine et après la pluie. Le mélange peut se conserver 2 semaines au frais. A la place de l’ail frais, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’ail (attention cette huile essentielle est très corrosive pour la peau quand elle est pure).
Vous pouvez aussi utiliser du thym comme répulsif en en plantant près des plantes à protéger ou en utilisant des branches de thym comme barrière répulsive. La sauge et le fenouil ont également des propriétés anti limaces.
Les prédateurs naturels limaces
N’oublions pas que les limaces ont aussi leurs prédateurs, de nombreux oiseaux s’en nourrissent, tout comme les hérissons, les taupes, les blaireaux, les rats, les musaraignes, les lézards, les grenouilles, les crapauds, les lézards, les orvets, les escargots de Bourgogne ou encore des insectes comme les carabes.
Si vous offrez à ces prédateurs un coin pour s’installer, ils se feront un plaisir de dévorer les limaces qui auraient des vues sur vos plantations. C’est ce qui s’appelle du gagnant-gagnant, non ? En savoir plus sur les principes de la permaculture.
Avec toutes ces astuces, vous devriez pouvoir profiter de vos plantations sans risque de les voir dévorer par les limaces.