X

Comment fabriquer des éponges tawashi

Découvrez comment recycler vos chaussettes usées et trouées en les transformant facilement en éponges tawashi.
Pour mettre en œuvre cette astuce de recyclage qui nous vient du Japon, il vous faut un métier à tisser adapté. Pas de panique, il est rapide et très facile de le fabriquer soi-même.

Fabriquer votre métier à tisser tawashi en quelques minutes

Pour faire votre métier à tisser spécial éponges tawashi, il vous faut :

  • une petite planche faisant au moins 15 cm de côté
  • 20 clous
  • un marteau
  • un crayon
  • une équerre (et une règle si l’équerre n’est pas graduée)

Plantez les clous sur la planche selon le dessin ci-dessus en les laissant dépasser d’au moins 2 cm et votre métier à tisser sera déjà terminé. Facile non?

Fabriquer votre première éponge tawashi

Pour cela, vous aurez besoin de votre métier à tisser, d’une paire de ciseau et d’au moins une chaussette à recycler (propre évidemment). Coupez la chaussette en « tranche » d’au moins 2cm de large pour en obtenir des anneaux de tissu. Vous aurez besoin de 10 anneaux pour tisser votre éponge.

Accrochez 5 de vos anneaux sur une des rangées de votre métier à tisser, comme sur le dessin ci-dessus.
Ensuite passez chacun de vos anneaux de tissu restant perpendiculairement aux premiers en les faisant alternativement passer au-dessus et en-dessous des premiers. Une fois tous vos anneaux tissés, votre éponge tawashi est presque finie. Pour l’achever, décrochez une des boucles de son clou et passez-le dans sa voisine que vous ferez à son tour passez dans la voisine suivante et ainsi de suite, jusqu’à la dernière la dernière boucle qui vous servira à accrocher votre nouvelle éponge.

Bravo, vous avez fabriqué votre première éponge tawashi !

Articles en rapport :

Isa W.:

View Comments (3)