liquide vaisselle maisonLe liquide vaisselle fait partie des produits ménagers courants. Dans les supermarchés, on en trouve avec de multiples couleurs et parfums, du super dégraissant ou avec des vinaigres de fruits. Comme beaucoup de produits ménagers, leurs compositions ne sont pas toujours très claire. De plus ils contiennent souvent du Methylisothiazolinone, un ingrédient accusé d’être très allergisant. Pourquoi ne pas faire votre liquide vaisselle maison ? C’est facile, 100% non polluant et économique.

Liquide vaisselle maison : la recette 2 en 1

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Pour cette recette vous avez besoin de lessive en poudre maison (suivez le lien pour avoir la recette), d’un flacon de 500ml et d’un entonnoir.

Pour la préparation, elle est on ne peut plus simple, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de lessive en poudre maison avec 500ml d’eau et de bien secouer. Pour une meilleure dissolution, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, mais attention si votre récipient est en plastique, il risque de fondre et vous risquez de vous brûler, utilisez plutôt un autre récipient pour faire le mélange, avant de le transvaser une fois le mélange refroidi.
Parfum en option, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (citron, lavande, mandarine, pamplemousse, …).

Liquide vaisselle maison : recette alternative

Si vous n’avez pas de lessive en poudre maison dans vos placards, vous pouvez opter pour cette recette tout aussi rapide et facile à réaliser.

Dans un flacon de 500ml, il vous suffit de mélanger :

  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à soupe bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 500ml d’eau
  • Option : 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (citron, lavande, mandarine, pamplemousse, …)

Le liquide vaisselle maison à l’usage

Si vous avez l’habitude des liquide vaisselle du commerce, vous pourriez être surpris par l’absence de mousse. Rassurez-vous ce n’est pas la mousse qui fait l’efficacité d’un produit nettoyant. Pas besoin d’en mettre beaucoup : 1 cuillère à soupe pour un bac d’évier suffit.
N’oubliez pas de bien agiter le produit avant de l’utiliser.

Bonus :

  • Des produits chimique en moins dans la nature
  • Des déchets en moins dans votre poubelle