Le bicarbonate de soude est un produit de base aux multiples usages, aussi bien dans la cuisine, que dans la salle de bain et même dans le jardin. Faisons plus ample connaissance avec ce produit millénaire et écologique.
Qu’est ce que le bicarbonate de soude ?
Sa formule chimique est NaHCO3. Bien que sa dénomination la plus connu soit « bicarbonate de soude », on le trouve également sous d’autres nom tel que : bicarbonate de sodium (son vrai nom), hydrogénocarbonate de sodium, carbonate monosodique, carbonate acide de sodium ou encore E500. Son pH est entre 8 et 8,6.
C’est un produit naturel qui peut se trouver dans des sources chaudes et peut s’obtenir à partir de natron. Aujourd’hui, il est produit industriellement, mais sa fabrication n’est pas dangereuse pour l’environnement. Il est totalement biodégradable et non toxique.
Il se présente sous forme de cristaux ou de poudre plus ou moins fine. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il n’est pas de la famille de la soude. Le bicarbonate de soude n’est pas toxique, que se soit pour la santé ou la nature et peut être ingéré (s’il est de type alimentaire, le bicarbonate « technique » n’étant pas assez purifié pour être sûr) et manipulé sans gants.
Bon marché, le bicarbonate alimentaire se trouve en supermarché (au rayon sel) aux alentours de 3,50€ le Kg.
Le bicarbonate : une histoire millénaire
Déjà utilisé par les égyptiens durant l’antiquité, sous la forme naturelle de carbonate et de bicarbonate de sodium, connu sous le nom de natron. La fabrication artificiel du bicarbonate de sodium date de 1791 par Nicolas Leblanc, un chimiste français. Sa fabrication industrielle a débuté en 1846 avec Austin Church et John Dwight, deux boulangers de New York.
Les propriétés du bicarbonate de soude
Il est détergent, anti-odeur (dans une coupelle dans le frigo ou dans les toilettes, au fond de la litière de nos animaux de compagnie, au fond de la poubelle, …), assainissant, anti-acariens, anti-acide, assouplissant (il peut remplacer l’assouplissant pour le linge, surtout associé au vinaigre blanc avec une cuillère à soupe rase de chaque par lavage), fongicide, désherbant, détartrant, insecticide et légèrement abrasif.
Les utilisations du bicarbonate de soude
Elles sont (beaucoup) trop nombreuses pour être listées ici, alors voici juste quelques exemples.
En cuisine, il peut remplacer avantageusement la levure chimique (à raison d’une cuillère à café de bicarbonate pour 500g de farine et en plus il est sans gluten), il permet d’accélérer la cuisson des légumes secs (lentilles, haricots, …) et les rends plus digestes.
Si vous mettez du bicarbonate et de l’eau chaude dans une casserole dans lequel de la nourriture à attacher et/ou brûler et que vous laissez reposer un moment (à éviter avec les ustensiles en aluminium). Votre casserole se nettoiera sans effort, c’est aussi vrai pour les bouteilles thermos que vous pourrez nettoyez sans frotter. Mais attention, le bicarbonate avec de l’eau, surtout chaude, dégage du CO2, alors ne laisser pas ce mélange dans un récipient fermé.
Avec du savon de Marseille et des cristaux de soude (carbonate de sodium), il fait une lessive maison écologique et bon marché.
Il fait également bon ménage avec le vinaigre blanc, pour faire un nettoyant multi usage cuisine et salle de bain.
Bien conserver son bicarbonate de soude
Comme nous l’avons dit, le bicarbonate absorbe les odeurs, mais aussi l’humidité, mais ce faisant il perd ses propriétés. Pour éviter cela avant usage, conservez le dans un récipient hermétique.
Astuce : Réutilisé un flacon à épice, très pratique pour saupoudrer sur de petites surfaces à nettoyer ou pour la cuisine. N’oubliez pas de l’étiqueter.