L’eau douce est un bien précieux et elle risque fort de le devenir de plus en plus à l’avenir. Avec la multiplication des sécheresses, nous devons (ré)apprendre à économiser l’eau. Voyons quelques méthodes pour optimiser ses arrosages et consommer moins d’eau au jardin.
Récupérer et recycler l’eau au jardin
Parmi les moyens les plus classiques, il y a d’installer un système de récupération des eaux de pluie. Aujourd’hui, on en trouve pour tous les budgets, des plus simples aux plus élaborés.
Il est également possible de recycler une partie de l’eau que l’on utilise dans la cuisine ou la salle de bain. Comme l’eau qui sert à rincer les fruits et légumes, l’eau froide que l’on laisse couler en attendant que l’eau chaude arrive. On peut aussi récupérer pour l’arrosage, l’eau de rinçage quand on fait la vaisselle à la main (à condition d’utiliser du produit vaisselle 100% biodégradable), ou l’eau de cuisson des légumes (à condition que l’eau ne soit pas salée).
Cela demande un peu de manipulation et d’organisation, mais avec un contenant facilement accessible pour y verser l’eau recyclable pour le jardin, ça n’est, au final, pas vraiment plus difficile que de trier ses déchets ou d’aller mettre ses épluchures sur le tas de compost.
Mieux arroser pour économiser l’eau
Comme vous le savez probablement, les meilleurs moments pour arroser sont tôt le matin ou le soir. Il existe également des systèmes d’arrosage goutte-à-goutte et des appareils qui permettent de programmer les arrosages au moment les plus pertinents.
Mais des méthodes plus ancienne peuvent aussi se révéler très efficaces, comme l’utilisation d’oyas (voir l’article sur les oyas) qui permettent de stocker de l’eau sous terre et de la délivrer automatiquement aux végétaux par capillarité.
Limiter l’évaporation pour conserver l’eau dans le sol
Pour limiter les arrosages, il est important de freiner l’évaporation. Pour cela, vous pouvez pailler la terre, ce qui permettra d’en réguler l’humidité. C’est aussi un parfait complément à l’utilisation d’oyas, notamment dans le cadre d’un jardin en permaculture, car en l’absence de travail de la terre, vous pouvez disposez des oyas comme vous le souhaitez sans crainte de les briser avec un coup de bêche malencontreux.
En espérant que ces quelques astuces vous seront utiles, si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les partager.
Aucun commentaire jusqu'à présent.