On a tous déjà entendu le mot « biodiversité », mais sait-on réellement ce qu’il signifie ? Voyons ce que regroupe ce terme et pourquoi la biodiversité est si importante.
La biodiversité, c’est quoi ?
Le mot « biodiversité » est composé de « bio » qui vient du grec et signifie « vie », et de diversité. Cela donne donc « la diversité de la vie », c’est bien comme définition mais un peu court.
Pour les scientifiques, il y a trois formes principales de biodiversité :
- la diversité des gènes au sein d’une espèce. Plus cette diversité est importante, plus cette espèce pourra s’adapter au changement.
- la diversité des espèces, plus un écosystème abrite d’espèces différentes, plus il est riche (comme la forêt amazonienne ou la grande barrière de corail)
- la diversité des écosystèmes, plus une zone géographique possède d’écosystèmes différents (forêt, prairie, zone humide, zone rocailleuse, …) plus il est riche.
C’est trois formes de biodiversité sont interdépendantes. Elles influent également les unes sur les autres.
Pourquoi est-il important de préserver la biodiversité ?
Pour le dire très simplement : parce ce qu’on en fait partie, donc on en dépend.
Dans la culture occidentale, on a tendance à séparer la nature et les humains, comme si nous n’avions aucun lien avec notre environnement. Alors qu’il est évident que nous dépendons de notre environnement pour vivre. D’où vient l’air que nous respirons, sinon des plantes ; l’eau que nous buvons ; que mangerions-nous si les pollinisateurs (abeilles, papillons, colibri, chauves-souris, …) disparaissaient ? Pas grands choses.
–>> plus d’infos sur les services rendu par la nature : voir « Service écosystémique » (Wikipédia)
Le fonctionnement des écosystèmes est complexe et sa « bonne santé » dépend de plusieurs facteurs, qui rejaillissent les uns sur les autres. Par exemple, l’augmentation de l’effet de serre causé par la pollution de l’air impacte les écosystèmes qui peuvent en retour absorber moins de CO2 et donc accentué encore davantage l’effet de serre.
Le vert n’est pas toujours divers : les faux-amis de la biodiversité
Quand on pense à des endroits qui manquent de biodiversité, on pourrait penser aux déserts, où pourtant la vie n’est pas si absente que ça. Alors que dans les champs où l’agriculture intensive et chimique est pratiquée, la végétation peut être dense et bien verte, mais sans aucune diversité ni végétale, ni animale. Voilà pourquoi on surnomme ces endroits des déserts verts. Ici, même le sol meurt. On ne le sait pas toujours, mais le sol est un écosystème à part entière et pas un simple support pour les plantes et les animaux.La biodiversité est un concept à la fois simple et très complexe, mais qui nous concerne tous et on peut tous agir pour la préserver.