Il y a des gestes que l’on fait souvent ou moins souvent, auxquels on ne prête pas attention, soit parce qu’ils nous semblent trop insignifiants et secondaires ou tellement ancrés dans nos habitudes qu’ils nous paraissent aller de soi. Pourquoi ne pas transformer certains de ces gestes anodins en gestes éco-citoyens ?
Les petits gestes éco-citoyens : pourquoi ?
Il faut avoir conscience que chacun de nos gestes a des conséquences (pas tous négatifs rassurez-vous), qu’on le veuille ou non. Encore faut-il connaître ces conséquences, car on ne peut changer ce qu’on ne voit pas.
Autant les conséquences pour l’environnement du fait de vider son huile de vidange dans un champs ou une rivière sont assez évidentes. Tout comme les conséquences dans vos rapports avec vos voisins si vous mettez régulièrement la musique à fond chez vous à 2h du matin.
Autant les conséquences de nos choix en matière de délimitation de notre propriété ou de l’utilisation de nos services en ligne, peuvent nous sembler plus abstrait ou anodin, mais ont pourtant un impact bien réel sur la vie d’espèces qui cohabitent avec nous ou sur la consommation d’énergie et le dégagement de gaz à effet de serre.
Les petits gestes éco-citoyens : comment ?
Certains gestes sont simples, gratuits (ou pas plus cher) et prennent peu ou pas de temps supplémentaire.
Par exemple :
- Au magasin, si vous ne prenez que un ou deux fruits ou légumes, avez-vous réellement besoin d’un sachet ? Car même recyclable ou recyclé, sa fabrication a nécessité de l’énergie et de la matière et son traitement après usage en nécessitera aussi.
- Si vous avez des animaux de compagnie à poils, quand vous les brossez, plutôt que de jeter les poils à la poubelle, gardez les dans un sac ou une boite et accrochez-les au printemps à une branche ou à une balustrade. Les oiseaux seront ravis d’en garnir leurs nids pour tenir chaud à leurs nouveaux nés.
D’autres gestes éco-citoyens peuvent demander un peu plus de temps ou d’argent.
Par exemple :
- Choisir des fruits et des légumes bio de producteurs locaux peut être plus cher à l’achat et nécessiter de passer par des circuits de distribution différents, mais aura nécessité moins de produits nuisibles à l’environnement et à la santé, ainsi que moins de transport, donc moins de gaz à effet de serre.
- Installer un bassin à oiseaux dans son jardin, demande un petit investissement en argent pour l’achat et un peu d’entretien, mais est d’un grand secours pour les oiseaux sauvages qui n’ont pas toujours la vie facile et sont pour un certain nombre en danger d’extinction.
Ce ne sont que quelques exemples de ces petits gestes éco-citoyens qui vont dans le bon sens (moins de pollution, moins de destruction, plus de solidarité).