Saviez-vous que le marc de café peut vous rendre bien des services que ce soit à la maison ou au jardin ? Découvrons quelques-uns des usages que l’on peut en faire.
Utiliser le marc de café pour l’entretien de la maison
Le marc de café (préalablement séché afin d’éviter qu’il ne moisisse) peut servir d’anti-odeur dans le frigo, pour cela, il suffit de le mettre dans une coupelle dans le réfrigérateur. Il peut également être utilisé comme anti-odeur pour les canalisations, il suffit d’en verser dans les éviers, lavabos, … avec un peu d’eau.
Avec une brosse et de l’eau, il pourra servir de récurant doux pour nettoyer certaines surfaces sans les rayer.
Utiliser le marc de café pour des soins du corps et des cheveux
Il peut être utilisé comme gommage pour le corps en le mélangeant à un peu d’huile ou à votre gel douche ou savon liquide habituel, en évitant le visage. De plus, la caféine qu’il contient y ajoutera un effet tonifiant pour la peau. Autre avantage, il est biodégradable et non préjudiciable pour l’environnement et la faune, contrairement aux billes exfoliantes que l’on trouve encore dans les produits cosmétiques qui sont faites en plastique. Ces dernières seront (enfin) interdites dans les produits rincés à partir du 1er janvier 2018.
Pour vos cheveux, il pourra servir de soin brillance pour les cheveux foncés et il a aussi un effet anti-pelliculaire préventif. Pour cela, massez le cuir chevelu en le mélangeant à un peu d’eau, avant de rincer évidemment.
Utiliser le marc de café comme anti-puces pour chien et chat
Les puces n’aiment pas le café. Si vous frictionnez votre chien ou chat avec du marc de café humide, les puces resteront à l’écart. Attention toutefois, car le café est toxique en cas d’ingestion pour les chiens.
Utiliser le marc de café en jardinage
Pour finir, le recyclage qui vient le plus facilement à l’esprit, c’est bien entendu le compostage, d’ailleurs c’est un activateur de compost.
Pour vos plantes d’intérieurs, il servira d’engrais si vous le saupoudrer à la surface de la terre avant d’arroser ou lors d’un rempotage. A ne pas faire trop souvent au risque que vos plantes fassent une « indigestion ».
Vous pouvez mélanger du marc de café sec à vos graines quand vous faites du semis à la volée, cela vous permettra de faire une répartition plus homogène.
En répandant du marc de café autour de vos plantes au jardin cela éloignera certains vers et insectes.
Il est aussi possible de faire poussez des champignons chez soi, notamment des pleurotes, sur du marc de café frais.
Voici quelques unes des utilisations possibles du marc de café, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager via les commentaires.
Lien en rapport :
Aucun commentaire jusqu'à présent.