Quand on cherche une alternative aux produits détartrants pour WC du commerce, c’est l’acide chlorhydrique qui revient régulièrement. Mais son usage n’est pas sans risque et il doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Heureusement, il existe des alternatives moins agressives et pourtant très efficaces.
Détartrer des toilettes avec de l’acide citrique
Contrairement à l’acide chlorhydrique ou au vinaigre, l’acide citrique se présente sous forme de petits cristaux, ce qui est un avantage quand il s’agit de détartrer sous l’eau. Pour un détartrage efficace, il vous faut de l’eau bouillante (au moins 1 litre) et un demi-verre d’acide citrique. Pour un simple entretien, une cuillère à soupe d’acide citrique suffit.
Versez l’eau bouillante dans les toilettes, puis ajouter l’acide citrique et laissez agir quelques heures (ou même une nuit) avant de brosser et de tirer la chasse.
Astuce : un peu avant de brosser, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau, ce qui produira de la mousse. Votre brossage n’en sera que plus efficace.
Attention : Ne jamais y ajouter d’eau de javel !
Détartrer des toilettes avec du vinaigre blanc
Si vous n’avez pas d’acide citrique, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Comme avec l’acide citrique, la chaleur améliore la réaction. Profitez de l’occasion pour détartrer votre bouilloire en faisant chauffer un mélange de 50% d’eau et 50% de vinaigre, que vous verserez dans vos toilettes et laisserez agir plusieurs heures (ou même une nuit) avant de brosser. L’astuce du bicarbonate est également valable.
Attention : Ne jamais y ajouter d’eau de javel !
Détartrer des toilettes avec de l’acide chlorhydrique
Si vous décidez quand même d’utiliser de l’acide chlorhydrique, soyez prudent, c’est un acide très corrosif. Il ne faut pas le chauffer, ni le mélanger avec une autre substance. Pour le manipuler, utilisez toujours des gants et des lunettes de protection.
Aucun commentaire jusqu'à présent.