RhassoulQuand on cherche des alternatives aux nettoyants visages industriels, on se tourne souvent vers le savon de Marseille ou le savon d’Alep. Mais ces savons ne sont pas adaptés à tous les types de peaux. Voici donc une autre alternative, à la fois hypoallergénique, naturelle et sans savon : le rhassoul.

Le rhassoul : la terre qui lave

Le rhassoul (aussi appelé ghassoul, rassoul ou Moroccan lava clay) est composé de silicate de magnésie. On ne le trouve qu’au Maroc dans le moyen Atlas. Il fait partie des produits traditionnels du hammam et surtout connu pour ses qualités en tant que shampoing naturel. Il peut également être utilisé comme nettoyant pour le visage, seul ou avec d’autres ingrédients. Il ne détruit pas le film hydrolipidique de la peau. Ce qui fait de lui un nettoyant doux bien adapté à tous les types de peaux et surtout celles à tendance grasse, acnéique qui regraisseront moins vite.

Niveau prix, on en trouve à partir de 10 € le kilo.

Utiliser le rhassoul comme nettoyant visage

Il est simple à utiliser, mais demande un petit changement d’habitude. Pour l’utiliser pur, il suffit de mélanger une cuillère à café rase de rhassoul avec un peu d’eau afin d’obtenir une texture de crème souple, mais non liquide. La crème s’applique comme un masque, pas besoin d’en mettre une couche épaisse. Il faut laisser poser quelques minutes. Le temps de se brosser les dents, par exemple, mais sans lui laisser le temps de sécher. Ensuite, il n’y a plus qu’à rincer en frottant doucement avec les doigts ou avec une brosse souple pour le visage préalablement mouillée.

Il peut aussi être utilisé en association avec d’autres ingrédients comme des hydrolats (à la place de l’eau), des huiles végétales ou des poudres ayurvédiques (comme par exemple la poudre de neem aux vertus purifiantes et détoxifiantes).

N’hésitez pas à partager vos recettes perso en commentaire.

Articles en rapport :