Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin et d’y voir pousser des fruits et des légumes qui passeront directement du potager à l’assiette. En revanche, tout le monde peut faire ses propres graines germées. D’accord, mais c’est quoi ? Quel est l’intérêt des graines germées ? Et comment les faire pousser ? C’est ce que nous allons voir.
Les bienfaits des graines germées
Tout d’abord, précisons ce que l’on appelle communément les « graines germées ». Les plus connues sont les « pousses de soja » (dénomination erronée, puisqu’il s’agit en fait de pousses de haricot mungo) que l’on trouve facilement en grande surface, mais elles ne représentent que la partie visible de l’iceberg des graines germées. Ce sont, en fait, des graines germées comestibles, on peut citer comme graines à germer, par exemple :
- les graines d’alfalfa
- les graines de lentilles
- les graines de fenugrec
- les graines de persil
- les graines de quinoa
Mais il en existe beaucoup d’autres.
On peut se demander pourquoi faire germer des graines avant de les manger. La réponse est simple, parce que les germes sont bien plus riche en vitamines et en minéraux que les graines. Le goût des germes n’étant pas les mêmes que celui des graines seules. Elles peuvent apporter un vrai plus à vos plats avec leur variés. De plus, les graines germées peuvent se manger crues et puis ce n’est pas désagréable de voir une partie de sa nourriture poussée sous ses yeux.
Il faut également noter que chaque espèce de graines à germer peuvent avoir des effets sur notre santé. Certaines sont bonnes pour le foie, d’autres pour la peau, d’autres encore pour améliorer la lactation chez les jeunes maman, …
Comme le disait Hippocrate : « que ton alimentation soit ton remède ».
Faire ses graines germées maison
Pour faire pousser vous-même des graines germées, il vous faut :
- des graines (évidemment), bio de préférence
- un germoir
On peut acheter des germoir dans le commerce à partir de 10 euros, mais on peut également le faire soi-même avec un bocal en verre (à parois droite, type pot à confiture), un morceau d’étamine (ou de gaze) et un élastique. Il vous faut également un support pour maintenir votre bocal tête en bas à un angle de 45°.
Attention : veillez à n’utiliser que des ustensiles parfaitement propre et à bien vous laver les mains avant toute manipulation, car les graines ont besoin d’humidité et de chaleur pour germer, ce qui est aussi l’environnement idéal pour la prolifération des bactéries.
Voici les étapes de base pour faire vos graines germées (donné à titre indicatif, les quantités et les temps peuvent variés selon les espèces).
Pour commencer une germination, mettez 1/2 cuillère de graines dans le bocal, ajouter de l’eau jusqu’à la moitié du bocal et mettez l’étamine que vous fixez avec l’élastique. Laissez reposer entre 8 et 12 heures avant de vider l’eau (en gardant les graines évidemment). Rincez les graines une ou deux fois à l’eau claire, ainsi que l’étamine. Refixez l’étamine sur le bocal, avant de positionner le bocal sur un support tête en bas à un angle de 45° (un égouttoir à vaisselle fait très bien l’affaire), afin que l’eau ne puisse pas stagner dans le bocal. L’endroit idéal pour votre germoir est un lieu lumineux, mais sans soleil direct.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à renouveler le rinçage deux fois par jour, pendant 2 à 10 jours selon l’espèce choisie. Les germes ont atteint un développement suffisant pour être consommé quand les deux premières feuilles sont apparues.
Conserver et consommer ses graines germées
Une fois que vos graines germées ont atteint la taille idéale pour être consommées, vous pouvez les ajouter à vos salades, sandwichs, … ou les conserver (3 jours maximum!) dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Avant de les consommer, vérifiez toujours que les racines sont bien blanches, si ce n’est pas le cas, jetez-les.
Les graines germées sont riches en nutriments, ainsi qu’en bienfaits et apportent leurs saveurs originales (des plus douces aux plus épicées) à vos plats, mais fragiles, elles doivent être consommées rapidement.
Pour plus d’informations sur les graines à germer, leurs bienfaits et comment les consommer, vous pouvez consulter :
- l’ouvrage : Les graines germées de A à Z de Carole Dougoud-Chavannes
- le site web : Mes graines germées
Aucun commentaire jusqu'à présent.