débouchage de canalisationQui n’as jamais eu à déboucher une canalisation, que ce soit un évier, des toilettes, une douche, … ? En grandes surfaces, les produits pour déboucher sont légions et se revendiquent « ultra rapide » et/ ou « ultra puissant », mais contiennent des substances très corrosives (le plus souvent de la soude caustique) et toxiques pour la santé et l’environnement. Heureusement, des solutions alternatives efficaces, économiques et sans danger existent. Voyons une solution de débouchage de canalisation mécanique et une solution chimique.

Débouchage de canalisation mécanique

Pour un débouchage mécanique express, quoi de mieux que la bonne vieille ventouse. Elle est bon marché, on peut en trouver à 2,75€ en magasin. Elle vous servira efficacement plusieurs années. Elle est utilisable aussi bien pour déboucher des toilettes, qu’une baignoire, qu’un évier, qu’une douche, …

Son action se fait mécaniquement en faisant varier rapidement la pression de l’eau dans la canalisation.

Son mode d’emploi est très simple, il suffit de placer la ventouse sur l’évacuation bouchée, la partie en caoutchouc doit être au moins partiellement dans l’eau (s’il n’y en a pas assez ajoutez-en). Dans le cas des éviers, baignoire ou lavabo, muni d’une ouverture de « trop plein », prenez soin de la boucher avec de l’adhésif ou un chiffon mouillé. Faite un mouvement de pompe 3 ou 4 fois et retirez la ventouse. Si le premier essai ne fonctionne pas, réessayez en mettant davantage d’eau.

Débouchage de canalisation chimique

Cette solution ne fonctionne pas pour les toilettes ou si de l’écoulement est totalement stoppé et que de l’eau stagne dans votre évier, lavabo, …
Attention, n’utilisez surtout pas cette méthode si vous avez déjà mis des produits chimiques du commerce. Leur mélange pourrai provoquer un dégagement de gaz toxique.

Cette méthode est plus longue que celle avec la ventouse. Elle est surtout conseillée en cas de ralentissement de l’écoulement ou pour un entretien des canalisations pour les nettoyer et éviter le développement de mauvaises odeurs.

Il vous faut du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans l’évacuation, ajoutez y lentement l’équivalent d’un verre d’eau chaude. Ensuite, verser doucement du vinaigre (environ un verre). Cela mousse beaucoup c’est normal. Répétez toute l’opération, jusqu’au débouchage complet.