Il est difficile d’échapper à la corvée du ménage. En revanche, il est possible de faire le ménage sans utiliser les produits du commerce à la composition discutable sur le plan de la santé et de l’environnement. Cela sans se ruiner, ni devoir y passer tout son temps libre.
- Pourquoi éviter les produits du commerce pour faire le ménage ?
- Ecolo mais pas esclave du ménage
- Les produits polyvalents de base
- Nettoyage écologique de la cuisine et de la salle de bain
- Apprenons à reprendre le contrôle
Pourquoi éviter les produits du commerce pour faire le ménage ?
Les produits ménagers sont toujours très présents dans les publicités avec leur promesse d’être toujours plus efficace, pratique, respectueuse de la planète et de notre santé, d’employer des ingrédients naturels, … Mais quand on se penche sur leur composition réel, dans la grande majorité des cas, le compte n’y est pas. Entre les conservateurs allergisants, les perturbateurs endocriniens, les composées organiques volatiles (COV), les substances toxiques pour les milieux aquatiques et j’en passe, on peut légitimement s’interroger sur l’impact de ces produits sur notre santé et sur les écosystèmes. Sans oublier l’impact sur notre porte-monnaie.
Ecolo mais pas esclave du ménage
« Je suis d’accord pour me passer des produits ménagers toxiques, mais si c’est pour renoncer à tout mon temps libre et tous mes week-ends pour récurer la maison à la force des bras, tout en me cassant le dos, ma motivation pour faire baisser mon empreinte écologique et mon budget produits ménagers risque de fondre plus vite que les glaces des pôles. »
Pas d’inquiétude, les alternatives proposées sont surtout un changement d’habitude. Au lieu d’acheter une multitude de produits tout prêt, vous aurez à votre disposition un certain nombre de d’ingrédients de base que vous pourrez utiliser seul ou combiné entre eux pour remplir les mêmes fonctions que leurs homologues industriels. La préparation en est généralement facile et très rapide (moins de 3 minutes).
Les produits polyvalents de base
Parmi les ingrédients qui reviennent le plus, il y a sans conteste le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, auxquels on peut ajouter les cristaux de soude, le savon de Marseille, le savon noir, l’alcool ménager et les huiles essentielles (notamment celles de citron, de lavande et d’arbre à thé ou tea tree). Rien qu’avec ces quelques ingrédients vous pourrez remplacer : la lessive, l’adoucissant, le liquide vaisselle, le désinfectant, le produit anti-calcaire, celui pour les vitres, pour le lave-vaisselle, pour les toilettes, pour le sol, pour le four, pour les plaques de cuisson (gaz, vitro-céramiques ou induction), entre autres.
Certains sont moins courant, mais également très utile comme la terre de sommière pour détacher les tapis, moquettes et tissu d’ameublement ou la terre de diatomée contre les parasites de la maison et des animaux.
Plus surprenant, le marc de café et les cendres de bois peuvent aussi s’avérer utiles dans l’entretien de la maison (pour le marc de café) ou du linge (pour les cendres).
Nettoyage écologique de la cuisine et de la salle de bain
La cuisine et la salle de bain sont des pièces très exigeantes niveau entretien et avec des besoins spécifiques, mais ces exigences peuvent être satisfaites avec des produits totalement écologiques et fait maison.
La cuisine et la vaisselle
La pièce où on conserve la nourriture et prépare les repas se doit d’être propre. Rien de plus facile que d’avoir une cuisine et une vaisselle impeccable sans produits toxiques, quand on connais les bon ingrédients et quelques bonnes recettes.
Pour un décrassage générale des surfaces : de l’eau chaude avec du savon noir, c’est la base. En finition, vous pouvez vaporiser de l’eau vinaigrée avant d’essuyer avec un chiffon en coton ou microfibre pour faire briller et désinfecter ou encore de l’alcool ménager. Le spray d’eau vinaigrée est très utile pour le petit nettoyage quotidien de diverses surfaces (carrelage, verre, inox, … sauf le marbre).
Pour les traces brûlées sur les plaques de cuisson ou le four, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude et en vaporisant de l’eau vinaigrée. Il vous suffira de laisser agir une dizaine de minutes avant de passer un coup d’éponge, les traces se décolleront facilement.
Pour la lessive à la machine, la vaisselle à la main et le dégraissage en profondeur de certaines surfaces, cette recette à base de savon de Marseille, de bicarbonate de soude et de cristaux de soude, vous rendra bien des service.
Si vous avez un lave-vaisselle, cette recette spécial lavage en machine vous sera utile.
En cas de casserole brûlée, le bicarbonate est votre meilleur allié.
Et si vous faisiez des économies, tout en recyclant vos chaussettes usées et trouées pour en faire des éponges tawashi. c’est facile, ludique et anti-gaspi.
Salle de bain et WC
La salle de bain et les toilettes sont d’autres endroits exigeant un entretien assidu.
La salle de bain peut être le paradis du calcaire et des moisissures si l’on n’y prend pas garde. Contre le calcaire, le vinaigre et quelques gestes simples sont vos meilleurs atouts. Pour les traces de calcaires, un spray d’eau vinaigrée (hé oui encore lui !) et un chiffon les feront disparaître facilement. Pour les traces plus incrustées, laissez poser au moins 30 minutes un chiffon imbibé de vinaigre tiède ou chaud sur le calcaire récalcitrant avant de rincer et d’essuyer.
Quelques gestes simples, vous feront gagner du temps en évitant aux dépôts de calcaire et de savon de se former. Une fois par jour, un coup d’éponge dans le lavabo et un coup de chiffon sur les robinets, vous fera gagner du temps en évitant aux traces de s’incruster. Si vous avez une douche avec des parois vitrées, en passant une raclette en caoutchouc après chaque utilisation, cela ralentira les dépôts de calcaire sur les vitres.
Pour les moisissures, un spray à base d’alcool ménager facile à préparer vous aidera à vous en débarrasser et pourra éviter leurs retours en usage préventif régulier. N’oubliez pas de bien aérer.
Pour les toilettes, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont encore une fois vos alliés pour un nettoyage simple. En versant du vinaigre chaud dans vos toilettes (profitez du détartrage de votre bouilloire ou cafetière pour faire d’une pierre deux coups) et en y ajoutant une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate, vous obtiendrez une réaction effervescente qui aura un effet désincrustant. Il ne vous restera qu’à laisser agir de 30 minutes à toute une nuit, un coup de brosse, chasse d’eau et c’est fini. Pour un détartrage plus en profondeur, optez plutôt pour l’acide citrique.
Apprenons à reprendre le contrôle
Les industriels prétendent nous faciliter la vie avec leur produits tout prêt, dont il est difficile de comprendre la composition, contenant des perturbateurs endocriniens, des substances cancérigènes, toxiques pour la vie aquatiques, …
Ils se vantent à longueur de pub que sans leurs produits miracles, faire le ménage serai très difficile, très compliqué, bref un vrai calvaire sans fin. Chercheraient-ils à nous dissuader d’essayer des produits plus simples, non toxiques et que l’on découvre que ce n’est ni plus difficile, ni moins efficace que leurs produits miracles ?
Et si on essayait quand même de réapprendre à faire le ménage avec des substances simples et biodégradables pour ne plus dépendre d’industries qui négligent notre santé et celle de l’environnement dont nous dépendons tous. Reprenons le contrôle.
Champion du nettoyage écolo,bravosss.mais pitié pour notre bonne langue française,avant de publier quoique ce soit de grâce faites vous relire ! Vous êtes loin d être champion en orthographe et en syntaxe (forme des phrases) j ai parfois du vous lire deux fois pour comprendre exactement ce que vous vouliez dire.
Critique qui se veux positive,réaliste et bienveillante pour votre suite.Écologiquement vôtre.
Lussy